Référencement naturel

Le terme « référencement naturel» (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, à savoir :

  • soumission consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ;
  • positionnement consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés ;

Toute la difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.

En effet une majorité d’internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l’information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l’aide de mots clés. Il est donc essentiel avant tout chose de se préoccuper du contenu que l’on propose afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, et d’identifier les mots-clés susceptibles d’être saisis par ces derniers !

Mots-clés

Le référencement n’a de sens que vis-à-vis de mots-clés, c’est-à-dire les mots utilisés par les visiteurs pour faire des recherches.
Le premier travail consiste donc à déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site. Les mots-clés que l’on a en tête ne correspondent pas toujours aux mots-clés utilisés par les visiteurs, car ceux-ci ont tendance à utiliser des termes les plus courts possibles ou encore à faire des fautes d’orthographe.

Le référencement naturel n’est pas payant car les moteurs de recherche indexent gratuitement le contenu des sites et il n’est pas possible de les payer afin de mieux positionner son site.

Référencement local

Le référencement local est une technique d’optimisation web qui consiste à créer une fiche d’entreprise sur la section carte des moteurs de recherche.

Celui qui effectue une recherche locale est déjà dans l’optique d’effectuer une action (achat, prise de rendez-vous, service), il a déjà fait la moitié du travail. C’est donc du trafic qualifié. Et il faut maintenant qu’il tombe sur vous!

Le référencement local offre de nombreux avantages aux petites entreprises qui souhaitent être présents sur le web.

  • Le service de référencement local est gratuit sur la grande majorité des moteurs de recherche
  • Il est très facile d’utilisation et ne requiert aucune expertise
  • De plus en plus d’utilisateur d’internet font des recherches locales
  • La recherche locale permet des résultats de recherche beaucoup plus précis car les entreprises sont classifiés géographiquement, ainsi que par catégories de services.

Bien que les moteurs de recherche locaux aient déjà intégré de nombreuses entreprises automatiquement, il est primordial pour celles-ci de modifier les renseignements les concernant et de les personnaliser afin d’offrir un référencement optimal.

L’explosion du mobile, de la 3 puis 4G, et du Wifi gratuit ont considérablement facilité la recherche de proximité sur mobile et tablette. Il devient donc incontournable de mettre en place les moyens pour être visible localement…

Référencement sur les annuaires

Que sont les annuaires ?

Vous avez très probablement tenu un annuaire dans vos mains au moins une fois. Il s’agit généralement d’un très gros livre où sont rangées des informations. On peut notamment trouver dans un annuaire des informations comme des numéros de téléphone, des adresses, etc.
Sur le web c’est un peu pareil, on peut y trouver des annuaires… mais les annuaires dont nous allons parler ici ne répertorient pas des numéros de téléphone ou des adresses, mais des sites web !

Les annuaires sont eux-mêmes des sites web !

Concrètement, les annuaires sont eux-mêmes des sites web. Ce sont donc des sites web qui répertorient des sites web. Cette définition se rapproche des moteurs de recherche, ne trouvez-vous pas ? Et pour cause ! Ces annuaires constituent en réalité une alternative aux moteurs de recherche, ils sont maintenus soit par des robots soit par des humains, et il peut être intéressant d’y être référencé pour plusieurs raisons :

  • vous offrez aux internautes de nouvelles manières de trouver votre site sur le web ;

  • vous créez des liens directs vers votre site.

Le deuxième point est sans aucun doute le plus intéressant. En effet, les annuaires sur lesquels votre site web est référencé créent généralement des liens directs vers celui-ci. Vous avez donc une occasion de créer des backlinks vers votre site qui apporteront toujours un peu plus de fréquentation sur vos pages web !  C’est une occasion à ne pas laisser filer.

Quelques annuaires

Site Professionel spécialisé

Référencement social

L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social Media Optimization : SMO) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.

Techniques d’optimisation

On peut distinguer 2 types d’optimisation pour les médias sociaux :

  1. Actions sur le site Web: Consiste à ajouter des fonctionnalités sociales au contenu lui-même, notamment : les fils RSS, les boutons de partage (Social bookmarking) et de publication vers des sites d’information communautaires, des outils de vote et de partage d’avis d’utilisateur, et des outils d’intégration de contenus communautaires tels que des images et des vidéos.
  2. Actions à l’extérieur du site Web: Consiste à promouvoir et diffuser les contenus d’un site via les médias sociaux, notamment : sur un/des blogs, en publiant des commentaires sur d’autres blogs, en participant à des groupes de discussion, en publiant des actualités sur ses profils dans les réseaux sociaux

Le SMO est lié au marketing sur les moteurs de recherche (SEM Search Engine Marketing). Sa différence principale est qu’il met l’accent sur la génération de trafic à partir de sources autres que les moteurs de recherche. Toutefois, à terme, un bon SMO aura également un effet bénéfique sur le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

À bien des égards, le SMO s’apparente aux techniques de marketing viral. Ici, le bouche à oreille est créé non pas par des amis ou la famille, mais grâce à des techniques de réseautage sur des sites de bookmarking social, de partage de vidéos ou de photos. La démarche est analogue auprès des blogs en utilisant le RSS pour partager du contenu avec la blogosphère et les moteurs de recherche spécialisés dans les blogs.

Le SMO est un élément clef de la maitrise de l’e-réputation pour les professionnels ou les organisations qui se soucient de leur présence en ligne.

Référencement payant

En général, lorsqu’on parle de Référencement payant ou Search Engine Advertisement (SEA) sur les moteurs de recherche, on fait référence aux campagnes de liens sponsorisés. Grâce aux offres par mots-clés, vous pouvez insérer une annonce sur ces moteurs de recherche.
Si un internaute utilise un mot-clé qui se trouve dans votre liste de mots-clés, vous apparaîtrez alors, selon la concurrence et votre budget, dans les résultats de recherche en tant que lien sponsorisé. Chez Google, ce service payant s’appelle Google Adwords.

Un ciblage maximisé

Le référencement payant, contrairement au référencement naturel, présente l’avantage de référencer votre site web sur beaucoup plus de mots-clés et ce de manière très rapide. En effet, une fois les mots-clés achetés, votre site internet apparaît immédiatement dans les résultats de recherche du moteur.

Plus de 90% des internautes utilisent Google lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet. Il est donc primordial pour vous d’utiliser tous les moyens mis en place par Google pour arriver à positionner votre site internet dans les premiers résultats de recherche.

Par ailleurs, vos publicités ne seront pas uniquement cantonnées aux résultats de recherche. Au contraire, elles apparaîtront également sur d’autres sites internet visités par votre public cible.

Enfin, l’avantage avec une campagne Adwords est que vous ne payez pas pour afficher l’annonce mais uniquement lorsque quelqu’un clique sur celle-ci.