Windows XP à la retraite

Arrêt du Support de Windows XP

Depuis ce 8 avril 2014, Microsoft ne propose plus de mises à jour pour son système d’exploitation, y compris pour combler d’éventuelles failles de sécurité.   Après treize ans de service – un record de longévité! -, Windows XP tombe sous le coup de la politique de support technique de l’éditeur américain, qui assure généralement des mises à jour de ses logiciels durant dix ans.

Il sera toujours possible d’utiliser Windows XP après le 8 avril. Microsoft invite néanmoins à s’en séparer, en raison de risques pour la sécurité informatique.
Windows XP, qui avait un taux d’infection deux fois supérieur à celui de Windows 7, ne bénéficiera plus d’aucun correctif . Il sera davantage exposé à des vols d’informations sensibles et à la propagation de virus.

Depuis ce 8 avril 2014, de nombreuses banques interdisent l’accès à leur service d’e-Banking aux ordinateurs équipés de Windows XP.

Par quoi remplacer Windows XP?

Trois scénarios de migration de Windows XP sont envisageables face à ces risques.

  • Rester sur Windows XP, installer un bon logiciel anti-virus et remplacer le navigateur Internet Explorer par un autre plus sûr comme Firefox ou Chrome. Avec un usage raisonnable d’Internet, c’est-à-dire en ne navigant pas sur des sites suspects, en n’ouvrant pas la moindre pièce-jointe venue et en n’utilisant aucun service d’e-Banking, ce scénario est parfois envisageable.
  • Changer de système d’exploitation: soit Windows 7, soit Windows 8. Pour cela, il faut s’assurer que l’ordinateur ait la configuration requise. Sur un ordinateur tournant sur XP il fallait par exemple un processeur de 300 MHz contre 1 GHz aujourd’hui et au moins 64 Mo de mémoire RAM contre 1 Go pour un ordinateur tournant actuellement sur Windows 8.
  • Changer d’ordinateur s’il n’est pas assez puissant pour supporter Windows 7 ou 8. Il devient difficile de trouver des PC neufs vendus avec Windows 7. Presque tous les constructeurs installent désormais Windows 8 sur leurs machines.

Le cas plus complexe des entreprises

La migration des entreprises travaillant toujours sous Windows XP est plus compliquée car leur parc informatique est plus étendu que pour les particuliers.

Le coût du passage à la nouvelle version n’est pas vraiment le problème.  Le principal obstacle à la migration pour les entreprises est la compatibilité des applications.  Des logiciels cruciaux dépendent de Windows XP dans les entreprises et un changement présente des soucis au niveau de la récupération des données.
Certaines sociétés ne sont pas prêtes à migrer car elles estiment que tant que le logiciel fonctionne, il n’y a pas lieu de le changer.  

A partir du 8 avril 2014 cet argument ne sera plus valable en raison des risques de sécurité.

Quelques articles pour approfondir la question:
– France24:  Microsoft lâche Windows XP, les hackers se frottent les mains
– BFMTV: Pourquoi les banques sont touchées par la fin de Windows XP?
– RTBF : les utilisateurs de XP très exposés de puis mardi , votre vieux windows xp sans protection depuis mardi
– Le Soir: Windows XP: tout ce qu’il faut savoir sur la fin du support

Around the Web réalise un audit de votre matériel informatique, une analyse de compatibilité de vos logiciels, vous conseille et réalise votre migration vers Windows 7, 8 ou 8.1.

Contactez-nous au 00 32 (0) 498 911 925 pour demander un rendez-vous avec notre spécialiste ou cliquez sur le lien ci-dessous nous envoyer un mail.