Comme des millions de pirates, spammeurs et escrocs sont après vos données sensibles en ligne, vous ne pouvez pas vraiment attendre de vos mots de passe qu’ils restent une sécurité pour toujours, même si vous utilisez des mots de passe longs.
La plupart d’entre nous sont inquiet de perdre nos mots de passe que nous continuons d’utiliser pour les services en ligne.
Toutefois, Google est également préoccupé par votre sécurité en ligne et veut vous aider à protéger vos données les plus sensibles d’une manière plus intelligente.

Google a maintenant créé ce qui doit être l’un des plus petits ordinateurs jamais réalisés- Projet Vault.

Projet Vault, conçu par le groupe l’ATAP (Advanced Technology et Projets) de Google, est un ordinateur sécurisé entièrement embarqué sur une carte microSD qui peut être branché dans n’importe quel système que ce soit un ordinateur de bureau ou un téléphone mobile.

 

Projet Vault est techniquement un ordinateur bien qu’il ne serve pas pour l’informatique régulière.  Au contraire, il s’agit d’une façon nouvelle et sécurisée pour communiquer et authentifier sans utiliser de mot de passe.
Aujourd’hui, nous choisissons souvent des mots de passe que nous trouvons intelligents ou faciles à retenir, mais Google veut rendre le mot de passe plus personnel que nous le pensons.
La minuscule puce peut vous authentifier avant même qu’une application ou un site web vous demande votre mot de passe.
Avec le projet Vault, Google va transformer vos appareils en mots de passe. Il est capable de crypter vos messages et de fournir des niveaux supplémentaires d’authentification, de sorte que votre dispositif assure que vous êtes vous.
Tout en donnant une démonstration, l’équipe de l’ATAP a montré comment deux utilisateurs peuvent en toute sécurité discuter avec l’autre en utilisant les smartphones équipés d’une puce Vault.
Vault crypte les messages de chat et les envoie ensuite en tant que texte chiffré à travers son canal chiffré plutôt que via le téléphone, de sorte que personne ne peut vous espionner. Le téléphone déchiffre automatiquement les messages, mais ne sera jamais réellement en mesure de voir les clés ou algorithmes à chaque extrémité.
Google dit que vous serez également en mesure de chiffrer des vidéos avec Vault.

Projet Vault:

  • Un processeur basé sur ARM
  • Une antenne
  • Compatible NFC pour communiquer avec les appareils à proximité
  • 4 gigaoctets de stockage interne, « scellé et isolé »
  • Un système d’exploitation ultra-sécurisé axé sur la vie privée et la sécurité des données
  • Une suite de services cryptographiques
Vault gère un système d’exploitation intégré personnalisé en temps réel avec une gamme de services cryptographiques afin de sécuriser vos données et vos messages.
Vault fonctionne avec tout système d’exploitation – y compris Android, Windows, Linux et Apple – et est reconnu comme unité de stockage générique pour l’ordinateur hôte ou le téléphone.
Ici, tout le travail est fait par l’hôte sans que les utilisateurs aient à faire face à la configuration de l’appareil, le rendant aussi convivial que possible.
Projet Vault est encore « au stade très expérimental », mais le code source pour le système est disponible sur GitHub sous une licence open-source afin que les développeurs puissent commencer à se plonger dedans.

Traduit de l’anglais et  (légèrement)  synthétisé depuis: thehackernews.com