Si votre site web n’est pas compatible avec les appareils mobiles, il risque de disparaître de Google.

Depuis le 21 avril 2015, Google a modifié son algorithme de recherche.  Le but avoué est de faire apparaître dans les premières positions des résultats de recherche les sites qui sont compatibles, voire optimisés, pour les appareils nomades (smartphones, tablettes,…).

Au détriment de tous les autres.

Si votre site web n’est pas optimisé pour la lecture sur appareil nomade, Google va reléguer votre site dans les profondeurs du classement.

C’est pourquoi les professionnels du référencement on surnommé cet algorithme l’ »Armageddon Mobile ».

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En mars 2015, plus de 30% du trafic mondial sur internet était mobile.

Avec cette mise à jour, ce label ‘mobile-friendly’ de Google devient un nouveau critère, officiel, de l’algorithme du moteur.

Google suit la tendance des internautes qui sont de plus en plus nombreux à surfer sur leur téléphone mobile.

Ce n’est pas la première fois que le géant américain actualise ses algorithmes de recherche.  Il y a quelques années, l’entreprise avait lancé « Panda » et « Penguin », dont le but était de dévaluer les pages de faible qualité.

Les critères ‘Mobile Friendly’ de Google

  • Absence de logiciels peu utilisés sur les appareils mobiles, comme Flash.
  • Texte lisible sans zoomer.
  • Contenu adapté à la taille de l’écran, de sorte que les internautes n’ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ni de zoomer.
  • Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement.

De très nombreux sites, en Belgique comme dans le monde, ne sont pas du tout prévus pour être consultés sur smartphone.

Je profite de ce billet pour vous rappeler que tous les sites réalisés par Around the Web sont responsive designed, c’est à dire optimisés aussi bien pour la lecture sur appareils nomades que sur PC ou laptop.


Sources:

Testez votre site:

Les conseils de Google: